Narcisse 2.0

 Amoureuse de son image: "Narcisse 2.0"

Narcisse: quel joli nom, quelle belle fleur, quel joli reflet. Tomber amoureux de son image, de ce que l'on voit à travers son reflet, puis se laisser dépérir, pour enfin mourir. Telle est l'histoire de "Narcisse", légendes de la mythologie grec que nous connaissons tous.
Cependant il se peut qu'une partie de cette légende, ne reste pas seulement une histoire que l'on peut raconter à nos proches, nos enfants... mais que cela peut aussi se produire aujourd'hui, dans nos vies, comme sur les réseaux sociaux. Le "Narcissisme" convient tout à fait à ce sujet, qui dérive de "Narcisse" et peut être défini comme étant l'importance excessive, la contemplation, l'attention exclusive que l'on accorde à sa propre image, à soi.

En effet, combien de personnes aujourd'hui se connectent à Facebook, rien que pour décrire ce qu'ils font, leurs activités, leurs moindre faits et gestes, tout en espérant que cela intéressera et suscitera des commentaires (surtout positives) d'un maximum d'amis. Ne laisser paraître que le bon côté de sa personnalité dans le but de plaire et devenir populaire. Ne voir son reflet qu'à travers les éloges des commentaires et se prendre pour une star. Effacer les moindres défauts, se prendre pour la plus belle et se croire mieux que les autres.

Tout cela mène à une illusion, à celle de penser que le miroir reflétera une image toujours plus parfaite et finir par croire que ce reflet est vraiment le nôtre. Mais, l'image qui nous revient des autres, n'est que celle d'une minorité, qui nous flatte et nous pousse toujours dans cette illusion.
Ce qui est regrettable pour ces personnes qui ont un "Narcissisme" aussi démesuré, est que la majorité pensant objectivement reste assez silencieuse, ou est tout simplement ignoré, afin de ne pas gâcher le plaisir qu'ils éprouvent à se contempler.

Exemple de situations, avec le résultat obtenu, si l'on dit vraiment ce que l'on pense de ce que certains peuvent mettre sur la toile, avec "Comment ruiner sa vie sociale en 24 heures" : http://www.eurobuzz.org/humour/comment-ruiner-sa-vie-sociale-en-24h-sur-les-reseaux-sociaux-21123/   ;  et aussi  quelques exemples de narcissisme sur la toile avec les "7 manières d'être insupportable sur Facebook"  :http://www.eurobuzz.org/humour/insolite-humour/7-manieres-detre-insupportable-sur-facebook-21450/ 

4 commentaires:

  1. Bel article. Finalement nous sommes tous à notre manière un Narcisse 2.0

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas oublier que l'Homme est un Homme!!! nous avons tous sans exception un petit soupçon de narcissisme...

    RépondreSupprimer
  3. bien d'accord avec toi Ishido….Bravo

    RépondreSupprimer