Farmville

"Le cas Farmville"

Pour moi ce fût une découverte "Farmville". Je ne m'attendais pas à ce qu'un jeu où l'on peut devenir fermier, élever des animaux et cultiver un petit lopin de terre en semant des légumes, des arbres fruitiers de façon totalement virtuelle, puisse être sujet à une addiction. Surtout que le principe qui à l'air tout à fait inoffensive, planter des légumes et des fruits, s'occuper de vaches et autres, pour ensuite revendre tout cela, en échange de "Farm coins". En effet tant d'heure à passer devant son ordi et pourquoi? Pour de l'argent "virtuel", de l'argent que l'on ne peut même pas dépenser pour des achats "réel". Il faut ajouter à cela, que ce vous gagnez en "argent virtuelle", n'a apparemment que pour seul objectif: vous poussez encore plus dans cette spirale infernal qu'est l'addiction, toujours à vouloir plus grand, plus beau, toujours à vouloir agrandir et développer sa ferme, ses récoltes. Vraiment, comment peut-on prétendre être fermier, si l'on a jamais piquer ses mains dans la terre?

De plus, les conséquences ne sont pas à négliger, elles peuvent être présentent à plusieurs niveaux: au niveau familial (plus le temps pour ses enfants, son mari..); au niveau social (toujours à se trouver des excuses pour rater ou abréger des soirées entre potes...); au niveau de la santé (psychologique: manque de motivation pour faire autre chose, stress si l'on a oublier de faire sa récolte par exemple...; physique: plus de temps pour faire du sport, de se préparer un repas équilibré..); au niveau professionnel ( plus le temps de préparer ses dossiers si l'on a un poste à responsabilité...). On est connecté au jeu, mais cela implique d'être déconnecté de sa vrai vie.
Chercher la réussite à travers "Farmville", parce qu'on ne l'a pas eu dans la vraie vie, chercher les félicitations, la reconnaissance de ces soit disant "amis" (qui au passage sont peut être eux mêmes addicts)..., sont autant de raisons de jouer.

Vivre une vie virtuelle, pour échapper à sa propre vie (réelle), pourrait-être "la" raison pour jouer à ce genre de jeu, mais à mon sens n'est peut-être pas la solution. Perdre autant de temps, prendre autant de risques, je pense que cela n'en vaut pas la peine. Pour conclure je dirais: rien de mieux que de prendre un bon weekend en famille dans une ferme, voilà tout!
Exemple d'addiction: "Il termine le dernier niveau de "Candy Crush" et réalise que sa femme est partie depuis trois mois avec ses enfants": http://www.eurobuzz.org/humour/il-termine-le-dernier-niveau-de-candy-crush-et-realise-que-sa-femme-est-partie-depuis-3-mois-avec-ses-enfants-21832/

2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi! Un moment en famille ou entre ami, il n'y a pas mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remarque aujourd'hui que énormément de gens sont coincés sur leur chaises à faire leur geek que de sortir de la maison pour découvrir les vraies valeurs de la vie...

      Supprimer